top of page

Cent ans avec Tesin à Dal Cör

Après des mois de préparation, le 3 juin est enfin arrivé, jour de fête pour le Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi de Bellinzona. Pour célébrer dignement le centenaire de la fondation du Groupe en tant que groupe folklorique, il était clair qu'une fête populaire serait organisée, ouverte à tous.

C'est ainsi que le matin du 3 juin, le Groupe s'est retrouvé à la gare pour accueillir les chorales invitées du jour. Avec le groupe Otello de Mendrisio, la Bandella La Castellana, le Trachtengruppe de Zoug et le Trachtenchor de Düdingen, nous avons parcouru Viale Stazione en procession jusqu'au marché. À ce moment-là, nous nous sommes séparés pour remonter le moral et donner du folklore au marché traditionnel du samedi.

A midi, les groupes se sont retrouvés sur la Piazza del Sole pour déguster les délices cuisinés par Pro Risotto. Bien entendu, le déjeuner perpétue également la tradition tessinoise ; risotto et luganiga, un gâteau au pain au café.

Enfin, à 14 heures, la partie officielle a commencé, s'ouvrant par le salut officiel de l'honorable maire. Mario Branda qui a expliqué combien il est important de garder visible la culture de notre canton et a salué tout le monde avec l'espoir de continuer à faire connaître nos traditions au monde. Par la suite, l'honorable a pu lui offrir ses félicitations. Norman Gobbi, qui se souvient que sa grand-mère faisait également partie du Groupe. Pour lui aussi, il est important de se souvenir et de vivre nos racines et de les montrer ouvertement avec fierté.

Ce serait alors au tour de l'hon. Marina Carobbio Guscetti, qui a malheureusement dû s'excuser de sa présence nécessaire à l'assemblée annuelle du CORSI. La présentatrice Margherita a ainsi transmis ses salutations et ses meilleurs vœux.

La parole passe ensuite au président du Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi, Carlo Monti, qui résume les épisodes importants du Groupe et félicite l'objectif atteint. Par la suite, la responsable de la danse Michela de Taddeo (le Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi reste le seul groupe de danse traditionnelle du Tessin) et la couturière Fiamma Molteni, qui avec Michela est responsable des costumes, ont expliqué leur travail et avec quel enthousiasme ils jouent. il.

L'occasion a été saisie pour présenter les trois nouveaux costumes du Groupe, provenant des Grisons italiens, comme Val Calanca, Mesolcina et Poschiavo, tissés et cousus d'après des modèles originaux et avec des matériaux des vallées.

Après toutes ces belles paroles, nous sommes passés aux performances des différentes chorales, comme le chant et la danse. Le Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi a eu l'honneur de se produire en premier, avec deux chants et deux danses (accompagnés du groupe La Castellana) comme dans les traditions vécues avec joie. Le Groupe remercie ensuite de manière surprenante son professeur Carlo Monti et son épouse Renata pour l'excellent travail qu'ils accomplissent pour le Groupe tout au long de l'année.

Les autres groupes ont également apporté leurs salutations chantées. Le Gruppo Otello de Mendrisio, avec lequel le Gruppo Canzoni e Costumi partage quelques membres, accompagnés de guitares, interprète diverses chansons populaires. Suivi par le groupe Me.Ri.Be, qui conjugue leurs origines chantantes tessinoise et grisonne. Les amis du Zug Trachtenchor présentent des chants traditionnels de manière ludique et ludique, également en costumes traditionnels. Le Düdingen Trachtenchor apporte également les salutations chantées avec ses chansons en français et en allemand.

Avec l'ensemble Bionda Bella Bionda et toutes les chorales sur scène, le public a pu ressentir la force de l'amitié et de l'échange culturel.

Des spécialités de notre territoire ont été livrées aux chorales invitées, comme des bouteilles de vin et du salami local en quantités adaptées aux différentes chorales.

Après l'enquête menée par les policiers, pour vérifier l'exactitude des mains de fée d'Elena Comandini, les livres et les numéros gagnants de la loterie ont été signalés.

La partie officielle a pu se terminer avec l'interprétation des fantastiques voix et accordéons émiliens, qui rappelaient le passé commun de l'émigration.

Une fois la partie officielle terminée, la partie populaire a commencé, animée par le soutien musical du groupe La Castellana, du groupe Ritom et des chants spontanés des chorales.

Avec l'association Emiliano Romagnola du Tessin et sa piadine, même la faim du soir était satisfaite, tout comme le bar géré par le Sci Club de Giubiasco garantissait qu'aucune gorge ne restait sèche.

 

L'orage du soir avant 22 heures a mis fin à cette heureuse journée.

A ce stade, merci à tous ceux qui ont participé, chacun à leur manière, à cette fantastique journée. Avec des parrainages, des dons, du soutien en chant, des applaudissements, des rires et des souvenirs.

Restons tous unis, toujours avec Tesin in dal cör !

Nos sponsors

DSC_4713.jpg
bottom of page