top of page

Veux-tu te joindre à nous ?
Contacte nous!

Le "Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi", grâce à l'activité de quelques passionnés, a été fondé à Bellinzona en 1923 afin de participer à la MUBA de Bâle, qui avait été fondée quelques années plus tôt.

A cette époque, les gens se réunissent pour chanter spontanément et se sentir unis. Les chants étaient intégrés dans la vie quotidienne. Différents avec le fusil sur l'épaule, mais aussi lors des durs travaux quotidiens, que ce soit dans les champs, dans les montagnes, lors des tâches ménagères. Des chants hérités de nos grands-parents, liés à notre terre, solidement ancrés dans notre histoire tessinoise. Grâce à une activité assidue, le groupe a pu, au fil du temps, s'insérer valablement avec ses chants et ses danses dans la veine d'un folklore activement vécu.

Et aujourd'hui, dans la réalité moderne, c'est le moyen de se souvenir de nos racines et de l'histoire de nos ancêtres. Ainsi, sans négliger les événements locaux ancrés, les concerts publics ou privés, le Gruppo Canzoni e Costumi di Bellinzona participe en tant que protagoniste valable aux événements folkloriques et culturels en Italie et à l'étranger :

  • Fêtes Federales de chant chorale et des coûtumes Suisses

  • Fêtes internationaux du Folclore

  • Europeade en Sardegna (Nuoro) et en France (Annecy)

  • Concours de chant folklorique (couronne de laurier et médaille d'or à Erstfeld et mention "excellent" à Lenzburg)

  • Emissions radiophoniques

  • Émissions télévisées (RTSI - SSR - ZDF)

  • Manifestations récréatives pour les malades et surtout les personnes âgées avec visite de maisons de retraite

Les caractéristiques du "Gruppo Canzoni e Costumi Ticinesi" sont les suivantes :

  • par les costumes d'époque (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) fidèlement reproduits, qui ne se limitent pas à une région ou à une vallée, mais s'étendent à tout le canton du Tessin et aux Grisons italiens (Val Poschiavo) et vont de la haute bourgeoisie au simple paysan

  • le chœur mixte à quatre voix, dont les représentations privilégient généralement les chansons d'auteurs tessinois et la tradition lombarde

  • la danse folklorique, exécutée par certains membres du chœur, qui exerce une activité complémentaire au sein de la Société et se produit avec l'accompagnement musical de bandelles ou d'accordéons, proposant des moments de "couleur" à la musique de chez nous

 

Enregistrements :

  • Cassette musicale "Voci nel Sole" (1993)

  • Enregistrement CD "Cantar Costume" (2005)



Le Gruppo Canzoni e Costumi ticinesi est associé à la
Federazione Ticinese Società di Canto et à la
Fédération cantonale du costume tessinois.


 

Scan0018.jpg

En savoir plus
sur le sujet

 

Les costumes sont
soigneusement détails,
en commençant par la
production, qui suit les
modèles modèles recueillis
par Rachele Giudici.

Notre couturière, Fiamma Molteni, les coud encore manuellement. Et dans la mesure du possible, nous utilisons des tissus et des matériaux faits à la main dans nos vallées. Si possible, nous utilisons des tissus et des matériaux fabriqués à la main dans nos vallées.

Même les accessoires ont leur propre histoire : il s'agit soit de pièces héritées de membres de la famille, grands-parents, arrière-grands-parents ou autres, soit de reproductions authentiques.

Le chant est également traditionnel. Certaines subtilités pour mieux caresser le chant ou toucher davantage le cœur du public sont les bienvenues, mais pour le reste on s'en tient aux partitions originales.

Les chants à quatre voix apportent cette classe que l'on attend d'un chœur qui veut montrer ses belles voix, évoluer et montrer son niveau. Le chant folklorique est également expérimenté pendant les répétitions, pour rappeler les traditions, apporter de la joie, et la partager avec le public, en appréciant qu'il chante avec nous.

Le groupe dansant «La Monferrina»

bottom of page